V-LOCK pour BIG MAX Golf

  1. BigMax Aqua V1 avec V-LOCK

[MAJ 31 mai 2017] La novelle vidéo du produit avec présentation de la fonctionnalité V-Lock :

Début 2014, notre client est venu nous voir avec un projet de sac de golf révolutionnaire. Cela faisait deux ans qu’il travaillait dessus, mais le prototype dont il disposait ne fonctionnait pas. Il permettait d’illustrer le principe des innovations proposées mais pas de les tester fonctionnellement. En six mois, Moebius Factory a réalisé deux prototypes de sac complets et entièrement fonctionnels en faisant appel à la modélisation 3D, la synthèse additive et l’optimisation topologique.

Deux innovations qui intéressent les grands du golf

Ces deux innovations technologiques ont été proposées à plusieurs grands fabricants de golf. C’est BIG MAX Golf un des leaders du secteur en Europe (notamment connu pour son caddie pliable Blade) qui a acheté l’exclusivité de ces deux inventions. La première vient d’être mise en place dans la nouvelle gamme de sacs de BIG MAX Golf : le V-Lock. Cette nouvelle gamme sera en vente à partir de janvier 2017 dans le monde entier et sera présenté au PGA Merchandise show à Orlando en floride du 24 au 27 janvier.

V-LOCK ou comment changer la vie des golfeurs

Tous les joueurs de golf connaissent la problématique des bois qui viennent gêner le retrait des fers, surtout lorsque le sac de golf est incliné sur un caddie. Pour éviter les chocs, les joueurs équipent leurs bois de chaussettes, mais la gêne au retrait des fers reste présente. L’innovation V-Lock consiste à fixer le positionnement des bois d’un sac de golf et leur orientation. Une simple pression, une rotation sur le bois, vous relâchez et le club prend la position désirée sans pouvoir en changer. Le sac peut-être debout, penché ou allongé, les clubs restent en place. Pour sortir le club, il vous suffit de tirer légèrement dessus pour le désengager.

Cette technologie va désormais être adoptée dans tous les nouveaux sacs BIG MAX à partir de septembre 2016.

Ce que nous avons apporté au projet

Pour répondre aux besoins de notre client, nous avons réalisé deux prototypes, complètement fonctionnels en 6 mois. Nous avons pu mettre au service de notre client plusieurs de nos compétences :

  • le conseil, en apportant de nouvelles idées de conception et amélioration au produit,
  • la modélisation et l’impression 3D de tous les prototypes du système,
  • la simulation et les tests de tous les prototypes,
  • l’optimisation du poids du système (en passant de 800g à 240g)
  • la fabrication de 2 prototypes de sacs complets

Tout ce travail a permis à notre client de breveter les deux inventions et de démarcher quelques grandes marques du golf. Ce démarchage a directement abouti à un contrat d’exclusivité avec BIG MAX Golf pour ces deux brevets.

BIGMAX VLOCK tests de godets

Tests de pièces imprimées en 3D pour la mise au point de la technologie V-Lock pour BIG MAX Golf